c'est la problématique du Cinéma Ethnographique. Je développe l'influence de la relation filmant/filmé sur le film.

 

Le cinéma ethnographique

La méthodologie de l’ethnographie est un eternel débat. Les techniques d’approches, les comportements déontologiques ou encore l’emploi de termes adéquats sont autant de subtilités auxquelles doit prêter attention l’ethnographe. La pratique du terrain et l’ethnographie qui en résultent se retrouvent aujourd’hui reconsidérées, notamment avec l’arrivée de la caméra dans le domaine des sciences sociales. Les premiers ethnographes à exploiter l’outil audiovisuel ne maîtrisaient pas pleinement la technique. Aujourd’hui, avec une expérience (accompagnée d’une réflexion) accrue de la pratique du terrain, la caméra est pensée comme une alternative à l’ethnographie traditionnelle. Son utilisation hérite des anciennes problématiques de la discipline (prise de contact, éthique…) et pose de nouvelles questions, intrinsèques à sa particularité technique. L’intégrité des propos tenus au sein d’un film ethnographique est confrontée à de nombreux obstacles que le réalisateur se doit d’affronter dès les préparatifs de tournage.

L’ethnographie est une discipline qui demande une grande ouverture d’esprit, en même temps qu’elle nourrit réciproquement cette émancipation. Le cinéma donne à voir des récits et des morceaux de vies sous l’angle très subjectif d’un réalisateur. Le mélange de ces deux disciplines permet l’expression de plusieurs entités (le filmant et les filmés) combinées au sein d’un projet commun.

Les pratiques sont diverses et les productions audiovisuelles empruntant autant de chemins qu’il y a de réalisateurs. De ces sous genres, nous pouvons évaluer les méthodes de traduction du réel, dans leurs tentatives de « Vérité ». Quelques réalisateurs majeurs illustrent et dévoilent à travers leurs œuvres certains aspects du tournage en terrain, révélant à la fois la fois la multiplicité des cas et une certaine homogénéité dans les obstacles rencontrés. L’ethnologie répond des différents facteurs qui constituent l’environnement étudié mais aussi des divers acteurs qui y participent.Ces interactions influent énormément tant sur le fond que la forme de la réalisation audiovisuelle, pourtant elles n’ont été prises en compte qu’après de longues réflexions sur le potentiel du cinéma ethnographique. Partant de ces propositions, confirmées par certains réalisateurs, infirmées par d’autres, qui se doivent d’être corroborées aux analyses de terrains,  naît une considération de l’influence de la caméra sur le terrain.

Marine Ottogalli