Le monde de bébé

Exploration du monde de tout-petits de quinze mois

 

 

Placé sous la direction de Monsieur Piette, mon travail de Master 1 portait sur les bébés. Il s’agissait pour moi de réfléchir à la spécificité de la présence enfantine, en procédant à l’observation rapprochée de très jeunes enfants. Une des questions centrales de mon travail consistait à partir à la rencontre du « monde oublié de l’enfance », à tenter de porter à nouveau sur les choses un regard d’enfant. Je cherchais à saisir de quelle manière s’opérait la collision entre le tout-petit et son environnement immédiat et de quelle manière, chacun imprimait sa marque sur l’autre. Pour ce faire, il me fallait collecter les minuscules détails qui font la trame du quotidien.

C’est ainsi que je me suis rendue chez une nourrice strasbourgeoise afin, durant deux matinées, de suivre le quotidien de deux bébés de quinze mois. Mon travail d’observation fut facilité par la réalisation d’un film vidéo, qui me permit, a posteriori, de consigner un grand nombre de détails et de décrire précisément les interactions entre le bébé, les personnes et les objets l’entourant.

La retranscription détaillée des postures, des attitudes, des expressions fit apparaître des éléments récurrents et permit d’esquisser pour chaque enfant une façon particulière d’être au monde.

S’inscrivant dans un ensemble de recherches, portant sur les modes de présences humaine, mais aussi canine et simiesque, ce travail se voulait une contribution à une réflexion anthropologique plus vaste, visant à saisir « la spécificité humaine plutôt que la diversité des cultures. »[1]

Suite au départ de Monsieur Piette pour Nanterre, je poursuis, cette année, mon travail de recherche sous la direction de Nicoletta Diasio. A priori, partant encore et toujours des films réalisés l’an dernier, mes recherches devraient s’orienter à présent vers la « children’s agency », le pouvoir d’agir des enfants ou pour le formuler autrement vers leur marge de manœuvre.



[1] Piette A., Anthropologie existentiale, Paris, Ed. Pétra, 2009