Projet ethno-école
Compte rendu de la réunion n°2 du 09.05.12
Personnes présentes :
Odile, Charles, Marie-Claude, Anne + Aline : excusée
Organisation de l’intervention du vendredi 11 mai, Séance 2 : Travail par ateliers :
La première séance, organisée avant les vacances, avait pour objectif de lister les activités pratiquées à l’école par les enfants.
Suite à ce travail préalable, les intervenants présents ont choisi chacun un thème, thème qu’ils vont approfondir vendredi.
Choix des thèmes :
Intervenant |
Thème |
Odile |
Jouer |
Aline |
Apprendre |
Charles |
Manger / boire |
Anne |
Faire des sorties |
| |
Marie-Claude |
Atelier jeux de société |
Organisation :
Les 46 enfants sont répartis en 5 groupes de 9 enfants.
Groupe 1 |
Groupe 2 |
Groupe 3 |
Groupe 4 |
Groupe 5 |
Boulate Victor Cyril Hugo Julia A. Lilia Juliette Emilie Maryah |
Eumar Sieda
Lila Dorian Sofia Ahmed Maayan Walid |
Britney Maxime Yassine Antonin Joséphine Lola Louann Lucile Maya Fayriel |
Clara Konstantin Pierre-Louis Léa Anaëlle Riyad Milo Louise Davina |
Ella Dihar Rose Donya Julia H Renaud Maria Victor Solène |
4 groupes font de l’ethnologie avec chacun des 4 intervenants. Un groupe joue avec Marie-Claude.
Organisation matérielle :
Salle CLIS : Marie-Claude : Atelier Jeu / Odile : Jouer, s’amuser
Salle 23 : Deux groupes ethnologiques (A préciser)
Salle 24 : Un group ethnologique
- Prévoir des feuilles de papier (un quart de feuille A4), des crayons de couleur, des feutres : Matériel mis à disposition des enfants pour leur permettre de dessiner.
- Prévoir une grande feuille de papier blanc afin de réaliser un affichage.
Horaires :
Durée prévue de chaque atelier : 20 minutes.
Prévoir 5 rotations :
1 |
8 h 20 / 8 h 40 |
2 |
8 h 50 / 9 h 10 |
3 |
9 h 20 / 9 h 40 |
Pause (les deux récréations) | |
4 |
10 h 20 / 10 h 40 |
5 |
10 h 40 / 11 h 10 |
Déroulement :
Répartis par groupes, chaque enfant passe par chacun des cinq ateliers. Ceux-ci sont organisés autour d’un temps libre d’expression sur le thème retenu (jouer ; manger/boire ; apprendre ; faire des sorties). L’intervenant propose également aux enfants de passer par le dessin et plus encore de rassembler des objets emblématiques du thème retenu.
Les objets rassemblés seront pris en photos. Nous demanderons à Daniel, notre homologue guyanais de nous faire parvenir des photos d’objets guyanais afin de pouvoir travailler dans une optique comparative lors de la séance suivante.
L’intervenant note les propositions des enfants et réalise une affiche récapitulative.
Objectif en fin de séance :
Réalisation d’une affiche sur laquelle figure les objets relatifs à l’activité concernée. Lors de la séance suivant, repoussée au 22 mai, ces affiches serviront de base à un travail comparatif, mettant en relation des objets d’ici et des objets d’ailleurs.