Jeudi 4 Avril - 18h-20h - Salle 5320 - Patio -

CONFERENCE D’ETHNOLOGIE

L’anthropologie du numérique au prisme des pratiques de communication kanak. Esquisse d’une étude comparative avec des peuples du Maghreb et de l’Afrique de l’Ouest

Par Léonie Marin

Université Paris VIII – Centre d'étude sur les médias, les technologies et l'internationalisation

 En anthropologie, le terme ethnographie possède un sens fort. En effet, l'ethnographie a été considérée pendant longtemps comme une méthode de recherche liée à l'anthropologie et qui a débuté avec les travaux sur le terrain de Bronislaw Malinowski qui consiste en l'observation et la description d'un lieu. Aujourd'hui, l'ethnographie s'applique également aux mondes contemporains. En sciences de l’information et de la communication, l’approche ethnographique sur le Web se concentre sur les pratiques d’Internet et sur l’usage des dispositifs techniques. Ce type d’ethnographie s’inscrit ainsi dans un contexte très complexe en raison des multiples dimensions relatives aux rapports sociaux qui s’y attachent (ordinateur/individu, individu/individu, groupe/individu, individu/environnement numérique, etc.). En outre, en s’inscrivant dans l’étude de la production numérique à travers la dimension de la vie quotidienne et par la méthode de l’ethnographie sur le terrain et sur le Web, nous nous inscrivons dans l’anthropologie du numérique. En effet, le contexte de notre recherche, des médias numériques au terrain, nous permet d’avoir un regard sur l’ensemble des modes de production et de reproduction socialement partagés du peuple kanak. Cette analyse permet de saisir la production de nouveau sens possible par l’autoreprésentation et dont celle-ci a pour effet de décoloniser l’information, élément marquant de la représentation. Nous envisagerons, dans ce cadre, les phénomènes d’appropriation et/ou de réappropriation des médias numériques par ce peuple de Nouvelle-Calédonie au miroir d’autres peuples, notamment au Maghreb et en Afrique de l’Ouest. Nous développerons les approches combinées employées à ce dessein (analyses discursives et énonciative sur Internet, approche ethnographique et veille informationnelle) qui ont permis d’étudier les formes des revendications médiatisées tout en prenant compte de la complexité des interconnaissances et interdiscours tacites des interactions médiatisées des médias numériques.