J'ai réalisé mon mémoire de master en 2009, à l'Institut d'Ethnologie de Strasbourg, en m'intéressant à la vague des free parties et teknivals ayant eu lieu en Europe depuis les années 90.

Mes recherches m'ont amenée à étudier le développement de ces événements festifs et musicaux comme constituants d'un mouvement culturel alternatif existant à l'échelle de l'Europe. Je me suis particulièrement intéressée à comprendre l'histoire, l'organisation sociale, l'imaginaire, l'esthétique et les valeurs des membres de ce mouvement culturel, tout en réfléchissant à la notion elle-même de "mouvement culturel".

J'ai par la suite poursuivi mes recherches de terrain en m'intéressant aux festivals de trance psychédélique. Il s'agit d'un versant très alternatif au sein des musiques électroniques. Ce mouvement regroupe des collectifs, labels et publics issus des quatre coins du monde autour d'un style musical, d'une esthétique et d'un imaginaire propres. Héritiers aussi bien de la culture techno que de l'esprit new age, imprégnés de syncrétismes des plus insolites, de spiritualités variées et de pensées holistiques basées sur les notions de paix , d'amour et de partage, cosmopolites et alternatifs, ces festivals sont pour moi des terrains de recherches sans équivalents pour comprendre les formes culturelles et sociales contemporaines.

Pour aller plus loin :

Mon site personnel : zalid

Dans la foule des grands festivals, 4/4 : après Woodstock, Musique et contestation. Emission Culturesmonde sur France Culture consacrée aux festivals, le 8 mai 2013.