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Les architectures mégalithiques du Néolithique européen ont très tôt intrigué les historiens. Elles ont d’abord été longtemps considérées comme des copies grossières des réalisations architecturales monumentales des premières civilisations du Proche-Orient et de la Méditerranée orientale avant que les datations absolues rendues possibles par l’invention de la technique du radiocarbone ne démontrent une haute antiquité qui rend caduque ce modèle diffusionniste, obligeant les spécialistes à s’interroger sur la genèse d’un phénomène désormais reconnu comme d’origine locale. Le défi consistait à expliquer le contraste entre la démesure de certains monuments et l’image que l’on se fait traditionnellement des modestes « sociétés villageoises » néolithiques.

A partir des années 1960, le référentiel ethnologique a été régulièrement sollicité. L’étude du contexte social, politique et religieux des constructions mégalithiques dans les sociétés actuelles ou subactuelles pratiquant le mégalithisme a conduit à l’élaboration de modèles dont l’utilisation a largement contribué à une révision profonde de notre manière d’envisager les sociétés du Néolithique européen. Qui sont les commanditaires ? Dans quelles circonstances érige-t-on une pierre dressée ? Les réalisations les plus ambitieuses supposent-elles obligatoirement l’existence de chefs pouvant exiger des « corvées », et possédant donc un vrai pouvoir politique ? Doit-on classer toutes les formes de mégalithisme dans la catégorie des comportements ostentatoires ? Y-a-t-il un lien entre la pratique de la tombe collective, qui accompagne souvent le mégalithisme funéraire, et un certain égalitarisme ? Voici quelques-unes des questions auxquelles on a tenté de répondre en s’appuyant sur les données disponibles sur les mégalithismes contemporains (ou subactuels) de l’Asie du Sud-Est, du Pacifique, de Madagascar ou d’Afrique orientale.

L’objectif de la table ronde sera de s’interroger sur la manière dont les modèles tirés de l’observation des sociétés vivantes ont été utilisés pour tenter d’éclairer le fonctionnement des sociétés du Néolithique européen. Préhistoriens et ethnologues réfléchiront ensemble aux problèmes épistémologiques que pose la transposition dans le passé des modes de fonctionnement actuels et sur la pertinence des explications proposées sur la base des données fournies par les ethnologues. Cette réunion sera la première du genre en France et a pour objectif secondaire de favoriser, dans le sillage des initiatives lancées par le regretté Alain Testart, un développement des échanges entre les deux disciplines. La publication d’actes est prévue.

La table ronde sera organisée à la Maison Interuniversitaire des Sciences de l’Homme en Alsace (MISHA), sous l’égide de l’Université de Strasbourg (Faculté des Sciences historiques, Institut des Antiquités nationales & Faculté des Sciences sociales, Institut d’ethnologie), de l’Institut Universitaire de France, de l’UMR 7044 ARCHIMEDE (CNRS & Université de Strasbourg) et de l’UMR 7363 SAGE (CNRS & Université de Strasbourg).

Organisateurs : Christian JEUNESSE (professeur d’archéologie, Faculté des sciences historiques, Institut des Antiquités nationales, UMR CNRS 7044 Archimède et Institut universitaire de France), Pierre LE ROUX (maître de conférences HDR, ethnologue, Faculté des Sciences sociales, Institut d’ethnologie, UMR CNRS 7363 SAGE)

ENTRÉE LIBRE - pas de droits d’inscription (photo © C. Jeunesse, 2013, dolmen de la Petite Pérotte à Fontenille (Charente)

MISHA , Maison Interuniversitaire des Sciences de l’Homme-Alsace 5, allée du Général Rouvillois à STRASBOURG campus Esplanade

PROGRAMME (9h-17h)

- Ouverture de la table ronde et hommage à Alain Testart, anthropologue ''Christian JEUNESSE, archéologue & Pierre LE ROUX, ethnologue Université de Strasbourg''

- Quelques mots sur la vie et l’oeuvre d’Alain Testart Valérie LECRIVAIN, anthropologue

- De l’Île de Pâques aux mégalithes du Morbihan. Un demi-siècle de confrontation entre ethnologie et archéologie autour du mégalithisme Christian JEUNESSE, archéologue Université de Strasbourg

- Quelles interrogations pour les études mégalithiques ? Alain GALLAY, archéologue Professeur émérite à l’Université de Genève

- De l’utilisation du modèle ethnographique malgache pour la compréhension des sépultures collectives du Néolithique occidental. ''Marie THERY, archéologue Master, Université de Bordeaux''

- Big Animals and Big Stones: An Ethnoarchaeological Exploration of the Social ''Dynamics of Livestock Use in Megalithic Societies of Eastern Indonesia Ron ADAMS, archéologue Simon Fraser University, Vancouver Campus (Canada)''

- Ngorek : une culture mégalithique récente dans le lointain intérieur de Bornéo ''Bernard SELLATO, ethnologue Directeur de recherches au CNRS, UMR 8170 CASE''

GRANDS TEMOINS/DISCUTANTS

Bruno BOULESTIN, anthropologue UMR 5191 Pacea-Bordeaux Jean-Paul CROS, anthropologue UMR 7041 ArScAn – Nanterre), spécialiste du mégalithisme de la Corne de l’Afrique Roger JOUSSAUME, archéologue DR CNTS émérite UMR 7041 ArScAn – Nanterre) Valérie LECRIVAIN, anthropologue Docteur de l’EHESS, Paris