cine-club_Jung.jpgMercredi 15 avril, à 18h30, dans l'amphi 5 de l'Institut Lebel, le ciné-club vous propose la projection de : Traversé nocturne de la mer. Un voyage dans la psychologie de C.G. Jung de Rüdiger Sünner (Allemagne, 2011)

Dans de nombreux mythes, le héros doit accomplir une traversé nocturne de la mer, où il rencontre des êtres énigmatiques et mystérieux et des situations dangereuses. La psychologie de Carl Gustav Jung (1875-1961) s'oriente vers une sorte de voyage de découverte permettant d'interroger un monde de symboles et d'archétypes sur leurs significations pour notre vie. Que peut-on apprendre des mythes et des rêves ? Et en même temps, que nous apprennent-ils sur notre "Anima" et notre "Ombre" ? A quoi ressemble une traversé nocturne de la mer de nos jours ? Jung se rend dans des zones dangereuses, mais il découvre avant tout la créativité du royaume de notre inconscient et le pouvoir guérisseur des archétypes et des symboles, qui, si bien envisagés, peuvent nous conduire vers une vie complète.

Rüdiger Sünner nous convie à un voyage dans la biographie de C.G. Jung et dans le puissant monde des mythes, des rêves et des symboles.

Langue : allemand, sous-titré en français. Durée : 69 min.

Après le film suivra une intervention d'Alessio De Fiori, doctorant à l'Université de Strasbourg, dont la thèse porte sur l'œuvre de C.G. Jung. Puis nous vous inviterons à poursuivre vos discussions autour d'une collation offerte par l'Association !