- Mercredi 25 janvier 18h 30 - Collège doctoral européen, amphi 1 -

Réalisé en 1971 par Georges Lucas

(Director’s cut 2004, 88’, couleur)

THX 1138

Invitée : Henri DREYSSE . Architecte

 

« Dans une société souterraine du futur, qui ressemble à une termitière humaine, les hommes vivent sous sédatifs. Ils sont socialement brimés par un pouvoir totalitaire et invisible au sein d'un univers blanc monochrome.

C’est avec sa colocataire LUH 3147, un jour, qu’ils commettent pourtant un acte irréparable...

Sous l'impulsion de LUH 3417, l'ouvrier THX 1138 accepte de fuir avec elle. »

https://secure.wikimedia.org/wikipedia/fr/wiki/THX_1138

- Mercredi 22 février 18h 30 - Collège doctoral européen, amphi 1 -

Réalisé en 1996 par E. de Latour

(80’, couleur)

Si bleu si calme

Invitée : Mounir DIARI. Président de l'association "J'veux m'en sortir"

« Le monde intérieur de la prison. Comment résiste-t-on à la privation de liberté ? En agissant sur le cadre mis à disposition par l’administration pénitentiaire : création de décors, évasion par la pensée et les rêves, invention de liens sociaux. Les rituels personnels se superposent à ceux de l’institution carcérale. Huit cellules.

Huit histoires d’enfermement. Chaque détenu donne à l’uniformité des murs la couleur d’une idée, d’une émotion, d’un sentiment.

De l’autre côté des portes, les surveillants, les mouvements collectifs, les chariots de nourriture… Gestes et paroles s’échangent dans un rythme convenu. » http://www.lesfilmsdici.fr/moteur/presult.php?titre=SI%20BLEU,%20SI%20CALME

- Mercredi 21 mars 18h 30 - Collège doctoral européen, amphi 1 -

Réalisé en 2002 par Y.Peretti

(67’, couleur)

Tu es, je suis... l'invention des Jivaros

Invité : Eric NAVET. Professeur, Institut. d’Ethnologie

 

« D’un côté, les “redoutables ” Jivaros , un fantasme occidental popularisé par le cinéma et la bande dessinée dans les premières décennies du XXe siècle. De l’autre, les Shuar, des Indiens amazoniens d’Equateur, christianisés et acculturés par les missionnaires, très actifs politiquement. Entre les deux, une pratique qui fit les beaux jours du cinéma ethnographique : la réduction de têtes humaines. » http://www.cinemapublic.org/Tu-es-je-suis-l-invention-des.html

- Mercredi 18 avril 18h 30 - Collège doctoral européen, amphi 1 -

Réalisé en 1969 par J. Malaurie

(60’, couleur et N&B.)

Les derniers Rois de Thulé

Invité : Eric GALMARD Professeur au département des arts du spectacle - PRCE cinéma

« En 1951, le géographe et anthropologue Jean Malaurie, mène une expédition de quatorze mois en solitaire, au Groenland, dans la région de Thulé, un hameau de trois cent habitants, la plus au nord de la planète.

Là, il est le témoin d'une tragédie irréparable : la construction par les américains d'une base militaire nucléaire en pleine guerre de Corée. En 1968, un avion s'écrase, porteurs de quatre bombes qui se pulvérisent sur la banquise. Jean Malaurie repart immédiatement pour Thulé. Il y tourne un film documentaire pour montrer au monde la vie quotidienne de ce petit peuple légendaire menacé de disparition.

Il va vivre au rythme des Inuits et découvrir leurs coutumes et leur mode de vie basé sur la survie. Chasse à l'éléphant de mer, fabrication de pièges à renards, rites initiatiques… Jean Malaurie vit en totale immersion avec ce peuple du grand nord. » http://www.vodeo.tv/documentaire/les-derniers-rois-de-thule

- Mercredi 16 mai 18h 30 - Collège doctoral européen, amphi 1 -

 

 

 

Réalisé en 2000 par F. Castaignède

(52’, couleur)

L'autre mondialisation

Invité : 

 

« En décem­bre 1999, 40.000 man­i­fes­tants envahis­saient les rues de Seat­tle pour dénon­cer l’Organisation Mon­di­ale du Com­merce (OMC). Depuis quelques années, les mou­ve­ments de protes­ta­tion se mul­ti­plient. Des réseaux asso­ci­at­ifs se con­stituent à l’échelle de la planète pour appeler à inven­ter une autre mon­di­al­i­sa­tion, humaine et sol­idaire.

A contre-courant de l’idéologie néolibérale, une pen­sée nou­velle émerge autour de trois grandes propo­si­tions : taxer la spécu­la­tion finan­cière, annuler la dette du tiers-monde et réguler le com­merce mon­dial.

Ce film donne la parole aux écon­o­mistes hétéro­doxes et retrace l’histoire en mou­ve­ment de ces réseaux alternatifs. » http://www.autourdu1ermai.fr/fiches/film/fiche-film-1229.html