NOTA BENE : A PARTIR DE CE SEMESTRE, SEUL LE PROGRAMME DU SEMESTRE EN COURS SERA DISPONIBLE SUR LE BLOG. VOUS POURREZ LIBREMENT LE CONSULTER SUR LA PAGE DÉDIÉE. POUR LE RECEVOIR PAR MAIL, SOUSCRIVEZ À asso.ethno@gmail.com OU SUIVEZ-NOUS SUR FACEBOOK (Association d'ethnologie de Strasbourg)

- Jeudi 25 octobre 18h30 - Collège doctoral européen, amphi 1 - 

 


Réalisateur : Fleischer, Richard

1973 (1 h 33 min, couleur)

Soleil Vert

Soleil vert, sorti en 1973, est un film américain d'anticipation réalisé par Richard Fleischer. Il inspiré du roman Soleil vert de Harry Harrison.

« Soleil vert, comme 2001, l'Odyssée de l'espace, Orange mécanique, Fahrenheit 451 ou THX 1138, fait partie de ces films d'anticipation « intellectuels », prophétiques, inspirés par un avenir lourd de menaces, en l'occurrence celle de la surpopulation et de l'épuisement des ressources naturelles. Soleil vert est, lui aussi, devenu un classique et, de surcroît l'un des films d'anticipation les plus sombres jamais réalisés. Il exprime parfaitement la peur, selon les mots de Krishnamurti, de “vivre dans un monde semblable à la mort” »

https://fr.wikipedia.org/wiki/Soleil_vert_(film)



- Jeudi 15 novembre 18h 30 - Collège doctoral européen, amphi 1 -

 

 

Réalisé en 2010 par Anne Comode

(100’, couleur)

L’Alice

Le débat sera animé par une doctorante.

 

« L’Alice se situe dans la tradition du documentaire en milieu rural, proche de la démarche ethnologique, en collant à la semelle de son sujet, au gré de ses pratiques, de ses déplacements et sociabilités. La documentariste Anne Comode saisit ainsi la vie de cette figure locale (Micoud, 2010) du Morvan (Bourgogne) et se laisse guider par elle sur les thématiques qui lui sont chères : ses « bêtes », son foyer, ses enfants adoptés. Se dessine alors le portrait d’une condition féminine rurale et agricole, trop peu étudiée malgré l’ouvrage de référence de Y. Verdier (1989) sur les « Façons de vie, façons de faire » des femmes de Minot. »

 


Chaque film est suivi d'une discussion

Toutes les séances se font à l'amphi 1 du Collège doctoral européen :

46 Boulevard de la Victoire, 67000 Strasbourg

Entrée libre