http://asso.ethno.strasbg.blog.free.fr/public/cavadee.avi

Ayant vécu à l'île de la Réunion et à l'île Maurice, je me suis intéressé aux pratiques cultuelles que l'on pouvait observer parmi la population.

Cette population composée à l’instar d'une mosaïque m'a montré qu'une diversité pouvait être à l'origine d'une unité.

Dans ces îles, les descendants des immigrés d'origine tamoule, de même que les communautés musulmanes et chinoises, ont érigé des temples et ont conservé leurs pratiques cultuelles, ce qui n’a pas été le cas en France métropolitaine.

La communauté tamoule m’intéresse particulièrement, car à l’occasion d’une rencontre fortuite, j'ai pu filmer une cérémonie du Cavadee à l'île Maurice en 1974. C’est suite à ce film que j’ai orienté mes recherches. Mon mémoire de licence m’a permis de travailler sur la communauté tamoule de Strasbourg d’origine mauricienne et de pouvoir comparer par l’image filmée les pratiques cultuelles entre une communauté tamoule de l’île Maurice et une communauté tamoule d’origine mauricienne de Strasbourg.

Pour mon mémoire de master, je mets en relation le mythe qui est lié à la cérémonie du Cavadee.

Par l’approche anthropologique, il apparaît une autre temporalité à laquelle, formatés par les modèles évolutionnistes, nous n'avons plus accès. Pourtant notre corps ne cesse de répéter les mêmes expériences du temps, de l'espace, de la mort, etc. dont nous avons a priori une représentation en image d’un mythe.

D’où mon questionnement : Comment se vit-il au sein de la communauté. Comment peut se faire la transmission entre les différentes générations, comment cela est vécu, qu’elle en est la traduction dans la société actuelle ?

Charles Maire