Ma recherche actuelle, conçue comme un prolongement de mon travail de mémoire de licence en Ethnologie (obtenue à l'Université de Sienne, Italie), porte sur la chirurgie dite esthétique et la médecine esthétique. Pendant mon parcours d'étude universitaire j'ai commencé par aborder le sujet avec une approche pluridisciplinaire en contextualisant les pratiques de soin esthétique dans la réalité socio-culturelle Occidentale. Je considère importante souligner les changements politiques-sociaux qui ont influencé, depuis la modernité, la façon de vivre en société (être, apparaître et communiquer), notamment l'industrialisation et le développement d'une société 'de masse' à fondement individualiste. C'est précisément dans ce cadre social que l'on a assisté à la fragmentation et à la spécialisation des soins médicaux (et du savoir médical en général).

Mon centre d’intérêt reste celui de la compréhension des pratiques médico-chirurgicales dans leur objectif de soigner 'l'intériorité' et/ou les relations avec 'l'autre' justement à travers une ou plusieurs modifications corporelles. Je veux vérifier si le besoin d'être soigné s'exprime, pour les patients de la chirurgie esthétique, comme une réaction au contexte social 'liquide' contemporain (Bauman), où le lien social est de plus en plus affaibli et où l'homme est aliéné par tout ce qui est considéré comme 'authentique' à cause des procédés de bureaucratisation et de complexification de la structure sociale. Dans cette optique il est alors important d'envisager ce type de soins dans son côté holiste, qui intègre donc la relation entre corps, esprit et société. Le chirurgien esthétique peut être considéré dans ce cas comme un guérisseur des blessures intimes de la personne, qui demande à être accompagnée dans un procédé de transformation de soi pour résoudre un souci communicatif avec le monde sociale.

La dimension ethnologique de ma recherche comporte l'analyse des discours des personnes que j'ai rencontrées (chirurgiens/médecins esthétiques et patients) en utilisant une méthode inductive dont l'objectif est de trouver une cohérence entre les résultats de mon terrain et des principes anthropologiques plus généraux.

Les thématiques qui m'intéresseraient pour mon travail de Master/Doctorat sont, entre autres: La figure du chirurgien et du médecin esthétique, le tourisme chirurgical, la chirurgie esthétique génitale, les reality-show et les concours de beauté centrés sur la chirurgie esthétique, la chirurgie esthétique en Amérique Latine, Asie et Afrique, la chirurgie esthétique 'masculine' et celle consacrée aux animaux domestiques. Mon directeur de mémoire est Monsieur David Le Breton.

Je serais ravie de rencontrer des personnes intéressées par ces problématiques et qui ont envie simplement d'en discuter ou de collaborer avec moi.

Eva Carpigo : evatrento@yahoo.it