Ethnologue?


Dispositions générales

 

Rédacteur: Grégory ZEIGIN

Doctorant en Ethnologie.

Membre assesseur du Conseil d'administration de l'Association des étudiants et amis de l'Institut d'Ethnologie de Strasbourg


 

  • Historique de la revue Ethnologue?

La revue Ethnologue? a été éditée sous format papier dans la décennie 1990 comme Journal de l'Association des Amis et Etudiants de l'Institut d'Ethnologie.

Les anciens numéros de la revue papier disponibles au siège de l'association sont scannés et déposés en archivage sur le site de la revue numérique créé.

  • Objectifs du projet

L'Ethnologue? a pour objectif de poursuivre le chemin parcouru par le format papier, en l'adaptant aux standards actuels et en l'ouvrant à un public plus large que celui des membres de l'Association des Etudiants et Amis de l'Institut d'ethnologie de Strasbourg. Ainsi cette revue se veut totalement gratuite et libre d'accès via internet permettant, nous l'espérons, sa consultation par le plus grand nombre qui s'intéresse de près ou de plus loin à l'univers passionnant de l'ethnologie.

L'Ethnologue? se propose d'être de type « fil de l'eau ». Les articles, après validation par le Comité de lecture, seront visibles de suite en première page de la revue. Les articles seront de plus intégrés, en fonction de leur sujet dans des archives thématiques, pour faciliter ainsi la consultation au grès des intérêts de chacun.

  • Acteurs de l'Ethnologue?:

  • Editeur de l'Ethnologue?:

L'éditeur de la revue est l'Association des étudiants et amis de l'Institut d'ethnologie de Strasbourg. L'association a la propriété exclusive de l'Ethnologue?, ainsi que de son nom et des noms de domaine qu'elle génère en ligne, à l'exception des articles qui y sont publiés comme il sera stipulé au paragraphe « propriété intellectuelle ».

  • Hébergeur de l'Ethnologue?:

L'hébergeur de la revue est le blog de l'Association des étudiants et amis de l'Institut d'ethnologie de Strasbourg. Tout changement d'hébergement feral'objet d'un ordre du jour du conseil d'administration de l'association, et d'un vote des membres de ce conseil (vote à la majorité de l'intégralité du conseil).

  • Responsable de l'édition et de la publication:

Le responsable de l'édition et de la publication est désigné annuellement par le conseil d'administration de l'association (vote à la majorité de l'intégralité du conseil). Personnalité extérieure ou non au conseil d'administration, il devra être membre actif de l'association.

  • Ligne éditoriale:

Le responsable est libre de ses choix éditoriaux dans la limite des recommandations que pourrait lui faire le conseil d'administration.

  • Autres membres de l'édition et de la publication:

Sur proposition du responsable de l'édition et de la publication, ou de tout membre du conseil d'administration, des membres adjoints à l'édition et la publication peuvent être nommément désignés (vote à la majorité de l'intégralité du conseil). Leur nombre n'est limité que par la volonté du conseil d'administration.

  • Comité de lecture:

Tous les articles mis en ligne recevront au préalable l'aval du comité de lecture.

Le comité de lecture ne doit pas excéder dix personnes, pour permettre une diffusion rapide de l'article.

Le comité de lecture est constitué de fait des membres du conseil d'administration, du responsable de l'édition et de la publication, des autres membres de l'édition et de la publication. Si le nombre de ces derniers devait être supérieur à une personne, seul le premier adjoint serait de fait rattaché au comité de lecture, pour garder un comité restreint à dix personnes.

Le comité peut s'adjoindre les conseils occasionnels ou pérennes d'un professeur de l'Université de Strasbourg ou de toute autre personne de la société civile (un responsable de musée par exemple) dont les compétences, reconnues, seraient vivement recommandées pour la réussite du projet de la revue.

Chaque membre du comité de lecture, et ce quelque soit sa fonction, ne possède qu'un droit de vote. Par exemple, un responsable de l'édition qui serait en plus membre du conseil d'administration de l'association ne possèderait qu'un seul droit de vote et non deux.

En vue de la parution, il peut être fait des remarques aux auteurs. Le responsable de la publication reste libre de choisir, après avis du comité, le format final dans lequel l'article paraîtra.

  • Auteurs des articles:

Les auteurs des articles peuvent être de natures diverses et variées. L'Ethnologue? s'adresse en premier lieu à des étudiants en ethnologie et SHS. Mais des étudiants d'autres disciplines peuvent y trouver tribune si l'objet d'étude et la problématique qu'ils développent dans les articles proposées intéressent l'ethnologie ou les SHS de manière plus générale.

Les professeurs du Département d'ethnologie, ainsi que tout ami de l'ethnologie, sont cordialement invités à proposer aussi des articles.

Il n'est pas demandé, pour faire publier un article, d'être membre de l'association. L'association ne peut que demander à l'auteur, par amitié, de le devenir.

  • Propriété intellectuelle:

La propriété intégrale des textes publiés en ligne reste celle de leurs auteurs. L'association et l'Ethnologue? ne se réservent aucun droit intellectuel sur ces publications.

Si un auteur souhaitait redisposer de son texte, pour qu'il n'apparaisse plus en ligne ou soit diffusé dans une autre revue, l'Ethnologue? ne pourrait en aucun cas s'y refuser. Il serait demander à l'auteur, si un tel article devait être diffusé dans une autre revue, de signaler, encore par amitié, cette première publication en ligne dans l'Ethnologue?. Ce dernier point n'est en aucun cas impératif pour l'auteur mais peut permettre à la revue d'être ainsi mieux connue et diffusée.

  • Liste de diffusion:

Une liste de diffusion est prévue pour permettre à chaque personne qui souhaiterait y être intégrée d'être prévenue de la diffusion d'un nouvel article en ligne.

  • Recommandations pour la rédaction des articles:

Les articles devront être écrits et parvenir au Comité de lecture sous Word ou Open Office en caractères 10 - Times New Roman – interligne simple.

Le responsable d'édition et de publication et les membre associés devront veiller à uniformiser les articles mis en ligne:

*première page identique pour chaque article comportant:

-le titre de la revue.

-le titre de l'article bien visible.

-le nom et les qualités de l'auteur.

-un résumé de quelques lignes (pas plus de dix lignes pour un article de vingt pages)

-quelques mots clés (pas plus de dix).

Le résumé et les mots clés sont à la charge du rédacteur de l'article.

*Standardisation des articles selon les catégories qui vont être définies.

Ces différentes catégories d'article sont:

-articles scientifiques problématisés: de quelques pages à vingt pages maximum (pour les articles avec photographies et/ou documents). Ces articles devront posséder obligatoirement une bibliographie en fin de texte.

-compte-rendus de lecture, de conférence, de séminaire: de deux à six pages maximum.

-entretiens/interview: la revue a aussi une visée pédagogique. Il paraît normal aux membres du conseil d'administration de l'association que l'Ethnologue? publie de grands entretiens de grands noms de l'Ethnologie strasbourgeoise, portants sur leur parcours, leur vision actuelle de l'ethnologie... Un certain nombre de professeurs quittent chaque année le Département; ils pourraient trouver ici, de notre part à tous, une tribune pour les remercier de leur travail et abnégation.

  • En cas de mise en sommeil de l'association:

En cas de vacance du conseil d'administration de l'association et de mise en sommeil de celle-ci, il est décidé que l'Ethnologue? pourra fonctionner de manière autonome. Un bureau exécutif de la revue sera alors désigné par le dernier conseil d'administration de l'association, bureau qui prendra en charge la poursuite de la publication. Ce bureau, de six à dix personnes, devra être au minimum constitué par 2/3 d'étudiants de l'Université de Strasbourg.

Le jour du réveil de l'association ce présent règlement s'appliquera de nouveau, à moins que de nouvelles dispositions soient prises par le nouveau conseil d'administration.