Projet ethno-école

Compte rendu de la réunion du 31.03.12

 

 

Personnes présentes :

Lisa, Odile, Alexandra, Aline, Charles, Colette, Marie-Claude, Anne, Ahcene.

 

Organisation des séances et planning :

 

 

       Séance 1 : Semaine du 10 au 13 avril : Recueil des conceptions initiales des enfants.

Activité menée en classe par l’enseignante. Lister avec les enfants les différentes activités pratiquées à l’école (activités scolaires, d’apprentissage et activités « autres » (jeux à la récréation, repas le midi…)

Face à la quantité des activités, nécessité sans doute d’opérer un premier tri en faisant de recoupements. Répertorier peut-être une dizaine d’activités pratiquées à l’école ? Associer à chacune d’elle, un objet emblématique. Le prendre en photo.

 

Objectif en fin de séance : Réalisation d’un tableau récapitulatif :

Exemple :

Activité

Déclinaisons de l’activité

Objet

lire

-          les consignes

-          des textes

-          librement, quand on a terminé un travail

jouer

-          à la récréation

-          le midi

-          le soir, à l’étude

manger

-          le goûter

-          un goûter d’anniversaire…

 

 

Remarque :

1)      Au-delà du choix éventuel d’un objet emblématique, représentant chaque activité, faire pas mal de photos d’objets.

2)      Envoyer, s’il est partant, les photos à Daniel, un maître de Guyane. Attendre qu’il nous envoie des photos d’objets guyanais.

 

Questions :

Mettons-nous en commun au niveau des 3 classes concernées, le travail effectué dans chaque classe. Je pense qu’il faudrait au moins que chaque classe ait connaissance du travail des deux autres. Envisager une présentation par des secrétaires des résultats de chaque classe aux deux autres.

 

 

       Séance 2 : Vendredi 11 mai : Travail par ateliers.

Intervention des intervenants extérieurs : Odile, Alexandra, Aline et Charles.

En fonction des thèmes définis lors de la 1°séance, chaque intervenant choisi une activité pratiquée à l’école et mène, par petit groupe une activité autour de celle-ci. Le déroulement de l’activité resteà préciser avec les intervenants : Raconter des choses sur l’activité, les consigner par écrit, les dessiner…

 

 

Objectif en fin de séance :

Que les enfants aient exercé une pensée réflexive sur des activités qu’ils pratiquent quotidiennement. Exprimé en termes plus ethnologiques, observer et décrire son propre environnement culturel.

On peut envisager la réalisation de grandes affiches pour chacune des activités.

Organisation matérielle :

Les intervenants sont dans les classes et les enfants tournent d’atelier en atelier.

Les enseignantes n’ont pas d’ateliers, mais coordonnent le tout.

2 organisations possibles : 4 groupes de 11 enfants ou 8 groupes de 5 / 6 enfants.

 

Durée prévue : 20 à 30 minutes environ par atelier.

Prévoir la matinée pour que les enfants puissent passer dans chaque atelier.

 

 

       Séance 3 : Mercredi 16 mai : Tri d’objets.

1)      Présenter l’école de Trois Palétuviers, le contexte géographique… + rappel du travail effectué lors des séances 1 et 2.

 

2)      Décrire les photos envoyées par Daniel.

 

3)      Associer objets d’ici et objets d’ailleurs.

 

Organisation matérielle :

Travail par petits groupes, sans doute plus gérable qu’en grand groupe. Prise de parole facilitée.

Chaque groupe travaille avec un intervenant. A l’issue de cette recherche, des secrétaires présentent aux autres, les résultats de chaque groupe.

 

 

       Séance 4 : Mardi 22 mai : Trace.

Retour sur le travail effectué précédemment.

Réalisation d’une trace.

Celle-ci peut-être envisagée sous la forme d’un travail individuel dans lequel chaque enfant, à partir de la reproduction d’objets aurait à les associer à des activités pratiquées à l’école, en appareillant les objets d’ici et ceux d’ailleurs.

La trace peut aussi correspondre à la consignation par écrit des résultats relevés lors de la séance 3.

 

Faire un petit résumé collectif du travail effectué et laisser les enfants illustrer librement.

 

       Séance 5 : Vendredi 15 juin : Prolongement

Intervention de Colette. Diaporama et discussion. Découverte d’aspects de la vie des Amérindiens.

 

Durée prévue : Une petite heure.

 

Organisation matérielle : Réserver la BCD.