Organisation d’une activité ludique de découverte de l’ethnologie à l’école primaire
Présentation du projet :
Proposer une activité ludique de découverte de l’ethnologie à des élèves de CP et de CP-CE1
Amener les enfants à prendre conscience de la spécificité de leur environnement quotidien et à réfléchir sur ce qui leur apparaît comme relevant de l’évidence.
Leur permettre de découvrir d’autres environnements culturels.
Durée :
Activité ponctuelle : une matinée ou une après-midi. Galop d’essai avant de lancer un projet plus ambitieux. Activité d’initiation.
Classes concernées et matériel nécessaire :
CP bilingue (18 élèves)
CP-CE1 bilingue (10 CP et 8 CE1)
S’ils sont intéressés, possibilité d’associer les 12 élèves de la Clis[1].
Matériel nécessaire : Posséder des objets ou des photos d’objets guyanais + présence d’un intervenant.
Nombre de séances prévues :
3 : 1 séance en amont ; 1 séance pour l’activité de découverte ; 1 séance en aval (trace individuelle pour les élèves°
Déroulement :
● Séance 1 :
Que fait-on à l’école ?
1) Réfléchir aux différentes activités rythmant le temps scolaire (les apprentissages, le goûter, les jeux dans la cour, le repas à la cantine…).
2) Associer chacune de ces activités à un objet symbolique (ou à quelques objets). Par exemple, un cahier pour les apprentissages, un élastique pour les jeux lors de la récréation… : Réaliser une collection d’objets d’école.
L’école ailleurs :
Présenter le contexte géographique et culturel d’une école de Guyane.
Présenter rapidement le métier d’ethnologue.
● Séance 2 :
Activité de tri d’objets :
Suite à la séance 1, mise en évidence de quelques activités majeures pratiquées à l’école : Lire, écrire, jouer, manger… Une feuille de couleur, posée sur le sol correspond à chaque activité.
a) Tri des objets collecté par les enfants.
b) Découverte d’objets venus d’ailleurs : Description et émission d’hypothèses quant à leur fonction.
L’ethnologue présent pour l’occasion confirme ou infirme les hypothèses.
● Séance 3 :
Réalisation d’une trace individuelle.
A partir de la photo des objets, chaque enfant complète un tableau, en faisant correspondre les objets d’ailleurs aux objets d’ici.
[1] classe d'intégration scolaire
Ce projet, en voie de réalisation, en est à sa phase préparatoire. Anne Brutin qui coordonne ce projet appelle à la rejoindre dans cette aventure.
Vous pourrez la contacter à son adresse : anne.brutin@free.fr