Association d'ethnologie de Strasbourg - Archives 2011-2016

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Projet Ethno-Ecole, c'est parti

                    Projet ethno-école

Organisation d’une activité ludique de découverte de l’ethnologie à l’école primaire

 

 

Présentation du projet :

Proposer une activité ludique de découverte de l’ethnologie à des élèves de CP et de CP-CE1

Amener les enfants à prendre conscience de la spécificité de leur environnement quotidien et à réfléchir sur ce qui leur apparaît comme relevant de l’évidence.

Leur permettre de découvrir d’autres environnements culturels.

 

Durée :

Activité ponctuelle : une matinée ou une après-midi. Galop d’essai avant de lancer un projet plus ambitieux. Activité d’initiation.

 

Classes concernées et matériel nécessaire :

CP bilingue (18 élèves)

CP-CE1 bilingue (10 CP et 8 CE1)

S’ils sont intéressés, possibilité d’associer les 12 élèves de la Clis[1].

Matériel nécessaire : Posséder des objets ou des photos d’objets guyanais + présence d’un intervenant.

 

Nombre de séances prévues :

3 : 1 séance en amont ; 1 séance pour l’activité de découverte ; 1 séance en aval (trace individuelle pour les élèves°

 

Déroulement :

         Séance 1 :

Que fait-on à l’école ?

1)      Réfléchir aux différentes activités rythmant le temps scolaire (les apprentissages, le goûter, les jeux dans la cour, le repas à la cantine…).

2)      Associer chacune de ces activités à un objet symbolique (ou à quelques objets). Par exemple, un cahier pour les apprentissages, un élastique pour les jeux lors de la récréation… : Réaliser une collection d’objets d’école.

 

L’école ailleurs :

Présenter le contexte géographique et culturel d’une école de Guyane.

Présenter rapidement le métier d’ethnologue.

 

         Séance 2 :

Activité de tri d’objets :

Suite à la séance 1, mise en évidence de quelques activités majeures pratiquées à l’école : Lire, écrire, jouer, manger… Une feuille de couleur, posée sur le sol correspond à chaque activité.
a) Tri des objets collecté par les enfants.

b) Découverte d’objets venus d’ailleurs : Description et émission d’hypothèses quant à leur fonction.

L’ethnologue présent pour l’occasion confirme ou infirme les hypothèses.

 

         Séance 3 :

Réalisation d’une trace individuelle.

A partir de la photo des objets, chaque enfant complète un tableau, en faisant correspondre les objets d’ailleurs aux objets d’ici.



[1] classe d'intégration scolaire

 

Ce projet, en voie de réalisation, en est à sa phase préparatoire. Anne Brutin qui coordonne ce projet appelle à la rejoindre dans cette aventure.

 

Vous pourrez la contacter à son adresse : anne.brutin@free.fr