Classe de CP-CE1 (salle 23) Jeudi 12, avril 2012
Projet ethno-école
Séance 1 : Le recueil des conceptions initiales : Quelles sont les activités pratiquées à l’école ?
Activité |
Modalités |
Objets emblématiques |
Faire des sorties |
Cinéma ; classe verte |
Sac avec un pique-nique ; ticket de tram ou de cinéma, classe rangée en file marchant dans la rue… |
Ecouter |
|
Poste radio (Nous mettons souvent de la musique en classe). |
Faire attention à ses affaires / respecter le matériel |
|
Cartable, fournitures scolaires |
Lire |
Pour apprendre à lire. Pour s’occuper lorsqu’on a terminé son travail. |
Fiche de sons en français et en allemand ; un livre de la bibliothèque ; Texte de lecture des CE1 ; règles de vie de la classe ; une poèsie… |
Calculer |
Multiplications, additions… |
Doigts, petits cubes ; tableau de nombres affiché en classe ; objets… |
Tracer |
Géométrie, symétrie |
Règle, équerre, papier quadrillé ; gomme et crayon à papier. |
Ecrire |
|
Stylo à encre ; cahier |
Dessiner |
|
Feutres ; crayons de couleur |
Bricoler |
|
Colle ; ciseaux ; papier Canson ; fournitures de bricolage |
Apprendre |
Vocabulaire, poésie, grammaire, leçon de découverte du monde |
Le cahier de leçons (cahier jaune). |
Jouer, s’amuser |
|
Loup, élastique, marelle ; cache-cache |
Faire du sport |
|
Maillot de bain ; bonnet de bain ; patins à glace |
Manger, boire |
Cantine le midi, goûter de 10 heures, éventuellement de 15 heures ou d’après 16 heures 15 pour les enfants de l’étude, pique-nique les jours de sortie… |
Table de la cantine, boîte de goûter avec le goûter ; petite bouteille d’eau ; gâteau d’anniversaire… |
Classe de CP (salle 24) Vendredi 13, avril 2012
Séance menée par Aline
Projet ethno-école
Séance 1 : Le recueil des conceptions initiales : Quelles sont les activités pratiquées à l’école ?
Activité |
Modalités |
Objets emblématiques |
Dessiner |
|
Feutres ; crayons de couleur ; feuilles ; crayon à papier |
Ecrire |
|
Cahier ; stylo à encre ; crayon à bille, crayon de papier ; gomme ; effaceur |
Lire |
|
Porte-vues ; un livre de la bibliothèque ; |
Calculer |
|
Doigts, objets ; petits cubes |
Faire du sport |
|
Cage de la piscine, maillot de bain ; lunettes de piscine ; patins à glace, le casque et les gants. |
Chanter et danser |
|
CD ; poste de radio ; piano ; partition de musique |
Bricoler |
|
Ciseaux ; colle ; papier Canson ; fournitures de bricolage ; peinture |
Apprendre |
|
Fara und Fu (deux marionnettes utilisées en allemand) porte-vues (Nous y rangeons nos textes de lecture) ; doigts ; tableau de nombres ; cahier de poésie. |
Jouer, s’amuser |
|
Cerceau ; balles ; cache-cache ; tomate-ketchup ; facteur ; corde à sauter ; loup, épervier ; élastique, zombies |
Classe de CLIS (Classe de Marie-Claude) Jeudi 12, avril 2012
Projet ethno-école
Séance 1 : Le recueil des conceptions initiales : Quelles sont les activités pratiquées à l’école ?
Que fait-on à l'école ?
1.du français : conjugaison, présentations, écrire, lire, quoi de neuf
2.des mathématiques : jeux, calculs, lire les nombres, compter, mesurer
3.s'occuper : dossiers d'autonomie, jouer (un, nos jouets), dessiner, ordinateur, bricoler
4.passer les ceintures
5.aller aux toilettes, à la cantine dans la cour, en sortie, en informatique
6.manger