Classe de CP-CE1 (salle 23)                                                                                               Jeudi 12, avril 2012

 

 

 

 

Projet ethno-école

Séance 1 : Le recueil des conceptions initiales : Quelles sont les activités pratiquées à l’école ?

 

 

 

 

Activité

Modalités

Objets emblématiques

Faire des sorties

Cinéma ; classe verte

Sac avec un pique-nique ; ticket de tram ou de cinéma, classe rangée en file marchant dans la rue…

Ecouter

 

Poste radio (Nous mettons souvent de la musique en classe).

Faire attention à ses affaires / respecter le matériel

 

Cartable, fournitures scolaires

Lire

Pour apprendre à lire.

Pour s’occuper lorsqu’on a terminé son travail.

Fiche de sons en français et en allemand ; un livre de la bibliothèque ; Texte de lecture des CE1 ; règles de vie de la classe ; une poèsie…

Calculer

Multiplications, additions…

Doigts, petits cubes ; tableau de nombres affiché en classe ; objets…

Tracer

Géométrie, symétrie

Règle, équerre, papier quadrillé ; gomme et crayon à papier.

Ecrire

 

Stylo à encre ; cahier

Dessiner

 

Feutres ; crayons de couleur

Bricoler

 

Colle ; ciseaux ; papier Canson ; fournitures de bricolage

Apprendre

Vocabulaire, poésie, grammaire, leçon de découverte du monde

Le cahier de leçons (cahier jaune).

Jouer, s’amuser

 

Loup, élastique, marelle ; cache-cache

Faire du sport

 

Maillot de bain ; bonnet de bain ; patins à glace

Manger, boire

Cantine le midi, goûter de 10 heures, éventuellement de 15 heures ou d’après 16 heures 15 pour les enfants de l’étude, pique-nique les jours de sortie…

Table de la cantine, boîte de goûter avec le goûter ; petite bouteille d’eau ; gâteau d’anniversaire…

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Classe de CP (salle 24)                                                                                            Vendredi 13, avril 2012

Séance menée par Aline

 

Projet ethno-école

Séance 1 : Le recueil des conceptions initiales : Quelles sont les activités pratiquées à l’école ?

 

 

Activité

Modalités

Objets emblématiques

Dessiner

 

Feutres ; crayons de couleur ; feuilles ; crayon à papier

Ecrire

 

Cahier ; stylo à encre ; crayon à bille, crayon de papier ; gomme ; effaceur

Lire

 

Porte-vues ; un livre de la bibliothèque ;

Calculer

 

Doigts, objets ; petits cubes

Faire du sport

 

Cage de la piscine, maillot de bain ; lunettes de piscine ; patins à glace, le casque et les gants.

Chanter et danser

 

CD ; poste de radio ; piano ; partition de musique

Bricoler

 

Ciseaux ; colle ; papier Canson ; fournitures de bricolage ; peinture

Apprendre

 

Fara und Fu (deux marionnettes utilisées en allemand) porte-vues (Nous y rangeons nos textes de lecture) ; doigts ; tableau de nombres ; cahier de poésie.

Jouer, s’amuser

 

Cerceau ; balles ; cache-cache ; tomate-ketchup ; facteur ; corde à sauter ; loup, épervier ; élastique, zombies

 

 

 

 

Classe de CLIS  (Classe de Marie-Claude)                                                                      Jeudi 12, avril 2012

 

Projet ethno-école

Séance 1 : Le recueil des conceptions initiales : Quelles sont les activités pratiquées à l’école ?

 

Que fait-on à l'école ?

 

1.du français : conjugaison, présentations, écrire, lire, quoi de neuf

2.des mathématiques : jeux, calculs, lire les nombres, compter, mesurer

3.s'occuper : dossiers d'autonomie, jouer (un, nos jouets), dessiner, ordinateur, bricoler

4.passer les ceintures

5.aller aux toilettes, à la cantine dans la cour, en sortie, en informatique

6.manger