Projet ethno-école

Compte rendu de la réunion n°3 du 17.05.12

 

 

Personnes présentes :

Aline, Charles, Marie-Claude, Anne + Odile : excusée

 

Organisation de l’intervention de la séance 3, du 25 ou du 31 mai : Comparaison entre les objets d’ici et les objets d’ailleurs :

La séance du vendredi 11 mai a amené les enfants à réfléchir en détail à quatre activités pratiquées dans le cadre scolaire : jouer, manger/boire, apprendre et faire des sorties.

Chaque groupe de travail a listé des activités propres à chaque thème et leur a associé des objets.

 

Partant de ce précieux recueil, il convient, pour chaque intervenant, de réaliser un affichage autour de son thème de travail. Organisé en trois colonnes, celui mettra en lumière un certain nombre de fonctions ou de composantes de l’activité principale. A chacun de ces aspects sera associé un ou deux objets d’ici, dont la photo sera collée sur l’affiche. La 3° colonne sera consacrée aux objets d’ailleurs.

 

Thème : Faire des sorties

Objets d’ici

Fonctions ou composantes

Objets de Guyane

Autobus, classe se déplaçant à pied, ticket de bus, une valise

Se déplacer

 

Maillot de bain, patin à glace

Faire du sport

 

Affiche de film, de spectacle

Se cultiver

 

Sandwich, bouteille d’eau

Pique-niquer

 

Luge, balle

S’amuser

 

L’école de nos correspondants à Baden,

Découvrir

 

 

Nous attendons que Daniel, le maître de Guyane, nous envoie des photos d’objets guyanais relatifs aux activités retenues. Chaque intervenant aura la photo de tous les objets guyanais, mais ne se consacrera qu’à un thème précis. Les enfants, répartis en quatre groupes, ne travailleront donc que sur une activité. Leur tâche sera de trier les photos venant de Guyane afin de repérer les objets se rapportant à l’activité étudiée. Une fois ce tri effectué, ils mettront en relation, autour des fonctions repérées, les objets d’ici avec les objets d’ailleurs.

 

L’objectif de ce travail est de s’ouvrir à la diversité culturelle et de découvrir qu’en fonction des lieux, une même fonction peut être abordée de manière différente. Après avoir observé et décrit leurs propres pratiques, les enfants vont découvrir celles d’autres enfants.

 

Préalable :

Un travail aura été réalisé au préalable afin de sensibiliser les enfants aux réalités géographiques et culturelles de la Guyane.

 

Horaires :

1)      Travail autour d’un atelier. Tri de photos : Sélectionner les photos relatives à l’activité étudiée. Mettre en relation les objets d’ici avec les objets d’ailleurs.

Durée prévue : 40 minutes.

2)      Découverte du travail des autres groupes. Les enfants changent d’atelier et découvre le travail réalisé par leurs camarades.

Durée prévue : 10 minutes par atelier.

 

1

8 h 20 / 9 h 00

Tri de photos. Chaque groupe se consacre à un thème.

2

9 h 10 / 9 h 20

Mise en commun. Rotation des groupes dans chaque atelier et découverte du travail réalisé par les autres.

3

9 h 20 / 9 h 30

4

9 h 30 / 9 h 40

 

Organisation :

Les 46 enfants sont répartis en 4 groupes de 11 ou 12 enfants.

 

Groupe 1

Groupe 2

Groupe 3

Groupe 4

Boulate

Victor

Ella

 

Cyril

Hugo

Julia A.

Lilia

 

Juliette

Emilie

 

Maryah

Solène

Eumar

Sieda

Dihar

 

Amine

Lila

Dorian

Sofia

 

Ahmed

Maayan

Maria

 

Victor

Walid

Britney

Maxime

 

Yassine

Antonin

Joséphine

Lola

Julia H

 

Louann

Lucile

Renaud

 

Maya

Fayriel

Clara Konstantin

 

Pierre-Louis

Léa

Anaëlle

Donya

Rose

 

Riyad

Milo

 

Louise

Davina

 

Prolongements :

1)      Lecture offerte. Aline a réalisé un livre-photos, relatant une journée de classe à l’école de Trois-Palétuviers. Elle le présentera aux enfants afin d’enrichir leur découverte d’un autre environnement culturel.

2)      Trace individuelle récapitulative en classe de CP et de CP-CE1. Disposant de reproductions de photos et d’un tableau répertoriant quelques activités scolaires, les enfants devront mettre en rapport des objets d’ici et des objets d’ailleurs.