Projet ethno-école
Compte rendu de la réunion n°3 du 17.05.12
Personnes présentes :
Aline, Charles, Marie-Claude, Anne + Odile : excusée
Organisation de l’intervention de la séance 3, du 25 ou du 31 mai : Comparaison entre les objets d’ici et les objets d’ailleurs :
La séance du vendredi 11 mai a amené les enfants à réfléchir en détail à quatre activités pratiquées dans le cadre scolaire : jouer, manger/boire, apprendre et faire des sorties.
Chaque groupe de travail a listé des activités propres à chaque thème et leur a associé des objets.
Partant de ce précieux recueil, il convient, pour chaque intervenant, de réaliser un affichage autour de son thème de travail. Organisé en trois colonnes, celui mettra en lumière un certain nombre de fonctions ou de composantes de l’activité principale. A chacun de ces aspects sera associé un ou deux objets d’ici, dont la photo sera collée sur l’affiche. La 3° colonne sera consacrée aux objets d’ailleurs.
Thème : Faire des sorties | ||
Objets d’ici |
Fonctions ou composantes |
Objets de Guyane |
Autobus, classe se déplaçant à pied, ticket de bus, une valise |
Se déplacer |
|
Maillot de bain, patin à glace |
Faire du sport |
|
Affiche de film, de spectacle |
Se cultiver |
|
Sandwich, bouteille d’eau |
Pique-niquer |
|
Luge, balle |
S’amuser |
|
L’école de nos correspondants à Baden, |
Découvrir |
|
Nous attendons que Daniel, le maître de Guyane, nous envoie des photos d’objets guyanais relatifs aux activités retenues. Chaque intervenant aura la photo de tous les objets guyanais, mais ne se consacrera qu’à un thème précis. Les enfants, répartis en quatre groupes, ne travailleront donc que sur une activité. Leur tâche sera de trier les photos venant de Guyane afin de repérer les objets se rapportant à l’activité étudiée. Une fois ce tri effectué, ils mettront en relation, autour des fonctions repérées, les objets d’ici avec les objets d’ailleurs.
L’objectif de ce travail est de s’ouvrir à la diversité culturelle et de découvrir qu’en fonction des lieux, une même fonction peut être abordée de manière différente. Après avoir observé et décrit leurs propres pratiques, les enfants vont découvrir celles d’autres enfants.
Préalable :
Un travail aura été réalisé au préalable afin de sensibiliser les enfants aux réalités géographiques et culturelles de la Guyane.
Horaires :
1) Travail autour d’un atelier. Tri de photos : Sélectionner les photos relatives à l’activité étudiée. Mettre en relation les objets d’ici avec les objets d’ailleurs.
Durée prévue : 40 minutes.
2) Découverte du travail des autres groupes. Les enfants changent d’atelier et découvre le travail réalisé par leurs camarades.
Durée prévue : 10 minutes par atelier.
1 |
8 h 20 / 9 h 00 |
Tri de photos. Chaque groupe se consacre à un thème. |
2 |
9 h 10 / 9 h 20 |
Mise en commun. Rotation des groupes dans chaque atelier et découverte du travail réalisé par les autres. |
3 |
9 h 20 / 9 h 30 | |
4 |
9 h 30 / 9 h 40 |
Organisation :
Les 46 enfants sont répartis en 4 groupes de 11 ou 12 enfants.
Groupe 1 |
Groupe 2 |
Groupe 3 |
Groupe 4 |
Boulate Victor Ella Cyril Hugo Julia A. Lilia Juliette Emilie Maryah Solène |
Eumar Sieda Dihar Amine Lila Dorian Sofia Ahmed Maayan Maria Victor Walid |
Britney Maxime Yassine Antonin Joséphine Lola Julia H Louann Lucile Renaud Maya Fayriel |
Clara Konstantin Pierre-Louis Léa Anaëlle Donya Rose Riyad Milo Louise Davina |
Prolongements :
1) Lecture offerte. Aline a réalisé un livre-photos, relatant une journée de classe à l’école de Trois-Palétuviers. Elle le présentera aux enfants afin d’enrichir leur découverte d’un autre environnement culturel.
2) Trace individuelle récapitulative en classe de CP et de CP-CE1. Disposant de reproductions de photos et d’un tableau répertoriant quelques activités scolaires, les enfants devront mettre en rapport des objets d’ici et des objets d’ailleurs.