PAROLE SANS FRONTIÈRE organise une matinée d'échanges avec Charles-Henry Pradelles de Latour autour de son dernier ouvrage



"La dette symbolique. Thérapies traditionnelles et psychanalyse"



Samedi 2O septembre 2014 - 9h00 - 13h00



Parole sans frontière - 2 rue Brûlée 67000 Strasbourg



Débat animé par Bertrand Piret, avec Jean-Michel Klinger, Khadija Nizari- Biringer, Ramona Popescu, Frédérique Riedlin, Ferdinand Scherrer..., qui interviendront à partir de leur lecture de l'ouvrage de C.H. Pradelles de Latour.



Argument



La dette symbolique d’alliance matrimoniale et sa fonction thérapeutique.



Dans La dette symbolique. Thérapies traditionnelles et psychanalyse, je romps avec une vieille tradition selon laquelle l’inconscient collectif serait une passerelle assurée qui relie le psychisme des individus à l’ordre social. En me plaçant uniquement sur le plan des thérapies pratiquées par les psychanalystes et certains guérisseurs traditionnels, je montre qu’ils recourent souvent à une série d’états subjectifs homologues. Les positions subjectives – transfert, frustration, castration et privation – sous-tendent en effet les formes de discours traditionnelles – magie, sorcellerie, relation à plaisanterie et religion – auxquelles les guérisseurs font appel pour faire passer, par le biais d’un changement de discours, leurs patients d’un état subjectif conflictuel et pathologique à un état pacifique et normatif. Ce parallélisme est plausible, car un rite magique sans transfert du patient sur l’officiant, une accusation de sorcellerie sans la frustration engendrée par un conflit, et une croyance religieuse sans identification à une puissance tutélaire représentant un idéal social facteur de privation, ne sont que des coquilles vides. Je soutiens ainsi que les croyances reposent non pas sur une cognition comme le propage la mode actuelle, mais sur des états subjectifs impersonnels et prédéfinis. Je montre enfin que dans la mise en œuvre de ces thérapies la castration, qui sous-tend dans de nombreuses sociétés traditionnelles la dette symbolique d’alliance matrimoniale et les relations à plaisanterie entre alliés, est, de par sa fonction séparatrice, la position subjective curative par excellence, celle qui régénère le désir.



C.H. Pradelles de Latour Ouvrages de l'auteur : La dette symbolique. Thérapies traditionnelles et psychanalyse, Paris, Epel, 2014. Incroyances et paternités, Paris, Epel, 2001. Le Crâne qui parle, deuxième édition d’Ethnopsychanalyse en pays bamiléké 1991, Paris, Epel, 1996. Rites thérapeutiques dans une société matrilinéaire. Le gèrem des Pèrè (Cameroun), Paris, Karthala, 2005.



Pour faciliter l'organisation de la matinée, merci de vous inscrire à l'adresse suivante : parole-sans-frontiereatorange.fr


Visitez le nouveau site de Parole  sans  frontière