2015 01 14 - asso ethno - ag - équipe

Suite à l'assemblée générale du 14 Janvier 2015, un nouveau Conseil d'Administration a été élu. De façon à me centrer sur les projets Teko (film et publication) je ne me suis pas représentée au Conseil d'Administration. Je reste membre actif, responsable des projets Teko.

Merci de soutenir l'association d'ethnologie comme vous l'avez toujours fait. Bonne route à l'Association des Etudiants et Amis de l'Institut d'Ethnologie.

Pour information voici le rapport moral de l'année 2014 :

L'Association des Étudiants et Amis de l’Institut d’Ethnologie a été créée le 12 décembre 1989. L’article 2 de ses statuts précise que sa « vocation est d’organiser des manifestations culturelles intéressant les Sciences Humaines et Sociales ainsi que de permettre de meilleurs contacts entre professeurs et étudiants, d’intégrer les anciens étudiants et les autres disciplines pour mieux cerner l’avenir professionnel de notre filière. Ses moyens d’actions sont la tenue de réunions de travail, d’assemblées périodiques, de séminaires, de débats, de conférences, d’organiser des expositions, de créer une revue, de provoquer des échanges avec d’autres groupes universitaires et non universitaires qui peuvent aider à la réalisation de ses objectifs. »

L’association, en sommeil depuis décembre 1999, a été remise en fonction le 21 décembre 2011, le Ciné-Club d’Ethno lui, a été créé en janvier 2011 où il a fonctionné toute l’année sans structure officielle et sans aucuns financements…

Depuis 2012 la CAPE (Commission d’Aide aux Projet Etudiants) subventionne la plupart de nos projets, dont nos séances de Ciné-Club d’Ethno (8 cette année) qui sont toujours l’occasion de débats passionnants à la suite desquels un buffet partagé, convivial, permet de prolonger les échanges.

Cette année nous avons accueillis Jacques WILLEMONT, qui a longtemps enseigné l’anthropologie visuelle à l’Institut d’Ethnologie, venu nous parler de MAI 68. Emilie MAJ, ethnologue nous a présenté des films réalisés par des Yakoutes de Sibérie. Edouard BACHER, un de nos membres, son film sur les Roms de Strasbourg. Julien MATHIS, formé à l’Institut d’Ethnologie et au Département audio-visuel a partagé avec nous la fabrication du documentaire sur les Teko de Guyane qui devrait aboutir ces prochains mois.

L’Institut d’Ethnologie nous soutient moralement et financièrement ainsi que DOXTRA, (l’association des Doctorants en Sciences Sociales de Strasbourg) que nous avons invité pour notre visite de Strasbourg Insolite. Nous avions également invité à cette sortie le MASS (le Mouvement Associatif en Sciences Sociales) qui nous a concocté un délicieux buffet pour une séance de Ciné-Club d’Ethno. Cette visite nous a gracieusement été offerte par l’Office du Tourisme, grâce à notre trésorière, Véronique ISCHIA qui y est conseillère en séjour. Tous relaient notre programme.

Des Pots d’Ethno, un Cercle des Littératures Autochtones, une Soirée Etudiants et Développement, des visites d’expositions à Haguenau et à Bâle ont été organisées.

Le Cinéma STAR nous a invité à une Soirée Ethno, sélection du Festival Jean ROUCH, initiative qui avait été mise en place par Marine OTTOGALI, secrétaire de l’association en 2012. Pour la rentrée, le STAR souhaite que nous participions à la sélection.

Nous avons été sollicité pour être partenaires de différents évènements :

Le Festival International du Film des Droits de l’Homme pour lequel Lisa DIOTALEVI, notre secrétaire-adjointe a été bénévole, est demandeur d’un partenariat avec le Ciné-Club d’Ethno pour leur prochaine édition.

Europe Cameroun Solidarité nous a sollicité pour des intervenants pour la sortie du film Mandela, un long chemin vers la liberté puis pour les Journées Bami’trad, pour lesquels nous avons proposés plusieurs doctorants, et organisé une soirée Ciné-Club d’Ethno : Afrique, colonialisme et résistance.

Les Master en Muséologie pour la communication de l’exposition Héritages Silencieux et de son catalogue qui nous ont offert une très belle visite guidée.

Le théâtre du Tarmac de Paris pour une soirée débat autour de l’article de Philippe PATAUD-CELERIER Idle no more : Quand les femmes autochtones se réveillent du Monde Diplomatique pour lequel nous avions donné informations et contacts au Canada.

Ces sollicitations montre que notre association est reconnue pour ses compétences et la qualité ses activités.

Des projets à long cours sont en route :

La préparation de la publication, concernant les évènements de 2013 Guerriers de la Paix, les Teko de Guyane. Nous pouvons nous féliciter d’avoir obtenu un article de Jean MALAURIE. Un gros travail est encore à accomplir, pour lequel de bonnes volontés, ayant des compétences dans le domaine sont bienvenues.

La revue Ethnologue ? Portée par Grégory ZEIGEN…

Une année dynamique, un Conseil d’Administration dont les membres, souvent peu disponibles ont néanmoins soutenu l’association dans la mesure de leurs capacités.

Notre trésorier, Arnaud RIBOT nous a quitté en novembre, il faut préciser qu’il avait beaucoup investit, l’année précédente, en tant que bénévole pour le projet Teko.

Nous constatons, avec l’expérience, qu’il est exigeant d’investir sur deux ans.

Nous avons été rejoins par Adrien BERNARD, sans lequel nous aurions eu beaucoup de mal à boucler le bilan financier pour cette Assemblée Générale.

Merci aux bénévoles, particulièrement Catherine CHARRIER, Jean-Baptiste SABOURIN et Jean-Claude COMMENY.

Bienvenue aux Master en Muséologie de la promotion 2014/2015, membres de l’association et dont certains intègrent le nouveau Conseil d’Administration pour porter l’exposition Sur le seuil, rites de passages et rites funéraires…

Bienvenue aux étudiants en Ethnologie qui les rejoindront, vous verrez, même avec peu de disponibilité, participer de près ou de loin à cette aventure est inoubliable…

Bonne Année 2015 !

Strasbourg le 14 Janvier 2015

Colette RIEHL OLIVIER colette.riehl@etu.unistra.fr